Breakfast & Coaching: tempête sous des crânes !!!

portraitBreakfast Coaching (B&C) est né d’un constat. Le temps des managers est de plus en plus compté. Ils enchainent les réunions, répondent aux sollicitations de tous ordres, sont orientés vers l’obtention de résultats à court terme. Ils n’ont donc plus de temps à consacrer à une prise recul nécessaire pour résoudre des problématiques simples ou complexes liées aux interactions des hommes et des femmes qu’ils sont amenés à encadrer. Or, la plupart des projets échouent ou prennent du retard du fait du facteur humain : absence d’implication, travail dans l’urgence, mauvaise répartition des rôles, prédominance des aspects techniques sur les aspects fonctionnels, conflits de personnalités… C’est ce constat qui a inspiré la création du concept B&C : permettre une prise de recul dont le format soit compatible avec votre agenda (60 minutes matinales une fois par mois) pour trouver des solutions aux problèmes de management, simples et efficaces.

Breakfast Coaching (B&C) est une marque déposée. C’est un processus d’échanges normé, dédié à l’entreprise et à toutes les questions que l’on peut s’y poser, tant du point de vue des relations, de la communication, de la motivation que du management en général. Il permet à un petit groupe de cinq à six personnes (dirigeants, chefs de projets, directeurs, chefs des ventes…) de s’exprimer librement  durant une heure et de repartir avec des solutions opérationnelles.

Chaque B&C se déroule dans un cadre neutre (chez notre partenaire centre d’affaires REGUS), en dehors des sociétés des participants. Pas plus d’une entreprise n’est représentée dans chaque groupe.  Ainsi vous êtes certain de ne pas croiser votre directeur général ou un collègue de travail. C’est une bonne manière de garantir la confidentialité et d’éviter la pression, même involontaire, que pourrait exercer sur vous une personne de votre entourage professionnel connu. Chaque participant est donc issu d’une entreprise qui peut être d’un secteur d’activité très différent du votre. Cela contribue aussi à fertiliser les idées qui peuvent émerger du groupe.

Un rendez-vous B&C a lieu à une date fixe, une fois par mois. Un cycle B&C dure dix mois (soit une dizaine de rendez-vous annuels) et réunit les mêmes personnes durant toute la durée. Les dix premières minutes du travail du groupe sont consacrées au choix d’une question concrète, émise par un participant. L’objectif est de choisir un sujet en rapport avec les préoccupations et l’expérience du groupe. Ensuite, débute une phase de « brainstorming » encadrée par le coach/ animateur. Il n’interfère pas dans les débats mais donne un tempo et cadre la réflexion du groupe. Il est aussi le garant de la confidentialité qui fédère chaque groupe B&C. A la fin des soixante minutes, des solutions émergent et sont partagées.

Notre expérience actuelle B&C, deux groupes fonctionnent à Toulouse depuis plusieurs mois, nous permet de conclure qu’une problématique fait fréquemment écho à d’autres problématiques similaires chez l’ensemble des participants. Ainsi, la plupart du temps, lorsqu’un membre B&C repart avec “sa” solution, les autres repartent aussi avec des dérivés de cette même solution, tout aussi applicable dès leur arrivée au bureau. Ainsi, les problèmes des autres se recyclent en solutions pour vous-même

Pour toute information : jcthibaud@lectia.fr ou francois.debly@5d-coaching.com