« Intégrer les émotions en entreprise » 22 septembre, Toulouse

smiley-1041796__340

Le 30 juin, en partenariat avec EMI (« Espace Médiation et Idées »), nous avons pu réunir à Toulouse une trentaine de personnes sur la thématique des émotions en entreprise. Les échanges ont été fructueux. Nous avons pu constater à quel point ce sujet prenait désormais toute sa place dans le monde du travail.

Pour aller plus loin nous vous proposons de nous rejoindre le 22 septembre pour une journée de réflexion « Intégrer les émotions en entreprise ».

N’hésitez pas à nous contacter :

Jean-Christophe Thibaud 06 84 95 87 34/ jcthibaud@lectia.fr

ou François Debly 06 13 50 79 69/ francois.debly@5d-coaching.com

Profitez de vos vacances, et préparez vous un retour serein.

maldives-666118_960_720

Ca y est, le moment tant attendu est arrivé : vous rangez vos dossiers dans votre caisson, vous jetez les stylos dans leur pot, et vous éteignez l’ordinateur. L’heure des vacances a sonné, et soudain, tous vos soucis, dossiers brulants et autres engueulades avec votre collègue, décidément très c…, disparaissent comme par enchantement. Vous avez déjà le bleu de l’océan dans les yeux, le chemin de St Jacques de Compostelle dans les pieds, ou même la saucisse et l’aligot de l’Aveyron dans la bouche.

bureaucracy-2106924_960_720Comme chaque année, vous faites un break, salvateur, et il sera d’autant plus profond et apaisant que le retour risque d’être traumatisant : votre bureau vous semblera banal et commun, et, le bruit des vagues encore dans les oreilles, vous contemplerez la pile de dossiers qui vous avaient tranquillement attendu.

Afin d’éviter ce retour désastreux, quelques petits conseils de bon aloi.

 

Nagez à contre-courant

La nage à contre-courant est peu recommandée dans les baïnes landaises, mais elle est très utile et salvatrice au bureau.

Lucas est manager dans l’informatique, dans une société dont l’activité est très saisonnière. Il m’explique, en séance de coaching, que chaque année, il prend ses vacances une semaine plus tard que la majorité de ses collègues et collaborateurs.

write-593333_960_720Cette semaine là, il est en capacité de se concentrer sur des tâches de fond, sans être dérangé par les projets, les collaborateurs ou le téléphone. Une semaine à vraiment travailler sur ses “vrais” dossiers ! Je me souviens encore de la brillance de ses yeux… Et Lucas continue : “Vous comprenez, la première journée je fais le bilan du semestre (oui, je fais ça aussi pour les vacances de Noël) : ce qui a marché, moins bien fonctionné. Je me force à rester la journée entière sur le constat. La deuxième journée, je me mets en état de créativité afin de trouver des solutions, des idées nouvelles : je note tout ce qui me passe par la tête, je passe des heures à regarder les oiseaux voler sans rien penser, j’appelle des “candides” et je leur demande leur avis, … Le troisième jour, je choisis des stratégies, des outils, je mets en place tout doucement et j’adopte un regard critique sur l’ensemble. Enfin, le quatrième jour, j’organise le boulot en détails. Lorsque je reviens de congés, je peux démarrer rapidement.”

Soyez efficace, ne pensez plus à rien

Lucas part en congés la tête vide, sur de revenir avec tout ce qu’il faut pour bien repartir pour un semestre d’intense travail productif.

Mais ce n’est pas la stratégie de Ghislaine, cadre dans l’assurance. Elle préfère, le jour du départ, faire un point rapide sur ses principaux problèmes, ceux qui lui empoisonnent un peu la vie au bureau. Elles les notent sur un carnet qu’elle emporte avec elle.

girl-571808_960_720Durant ses congés, Ghislaine ne pense plus à ses problèmes, ils sont notés, elle n’a plus peur de les oublier (!). En revanche, Ghislaine s’accorde de longs moments de solitude et de rêverie, à ne penser à rien. C’est dans ces moments que lui viennent les idées… qu’elle note immédiatement sur son carnet.

 

Ghislaine a aussi décidé de prendre conscience de tout ce qui se dit dans les conversations familiales ou amicales. “Tiens, une bonne idée”, et elle note tout ce qui lui fait “tilt”, sans même savoir si ça a un rapport avec ses problèmes. Elle debriefera à la rentrée, le premier jour, celui où il est encore possible d’avoir un rythme lent.

Ghislaine fait confiance à la vie et à sa part créative pour lui trouver ses solutions. Mais pour cela, elle travaille sa présence, son “ici et maintenant”. Elle s’est inscrite dans un groupe de MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), où elle a pratiqué la pleine conscience, ce qui lui permet maintenant, sans effort, d’être pleinement présente à la vie et d’en récolter les informations qu’elle veut bien lui donner.

Et vous ?

travel-1756150_960_720Qu’allez vous faire de vos vacances ? Nous attendons vos trucs et astuces pour des vacances pleinement ressourçantes, et un retour serein.

 

Nous prenons, nous aussi, quelques vacances afin de vous revenir en pleine forme, et de continuer à vous offrir des articles intéressants et stimulants (nous l’espérons). Si vous avez des idées à nous soumettre, des “problèmes” qui vous paraissent insolubles, ou des expériences à partager, des trucs et astuces à communiquer, contactez nous, et nous nous ferons une joie de compiler vos écrits, de les commenter, et de les diffuser.

 

Bonnes vacances à toutes et tous !

Jean-Christophe Thibaud, 06.84.95.87.34

François Debly, 06.13.50.79.69